Comment tirer profit de son réseau professionnel ?
En théorie, un club d’entreprises vous permet de trouver des opportunités d’affaires, de booster votre visibilité et d’échanger avec d’autres entrepreneurs et entrepreneuses. Mais pour bien exploiter votre réseau pro et rentabiliser votre inscription, vous allez devoir vous y investir un minimum !
1
Participer aux réunions pour développer son influence
Pour tirer parti de son réseau professionnel, le premier impératif est de se montrer disponible en assistant aux réunions de groupe. C’est au cours de ces séances que vous pourrez :
- vous présenter aux autres membres de votre club d’affaires ;
- élargir votre carnet d’adresses ;
- dénicher des opportunités professionnelles ;
- échanger avec des entrepreneurs et des entrepreneuses qui partagent vos préoccupations ;
- rencontrer des personnes qui pourront vous recommander auprès de leur clientèle ;
- nouer des contacts en vue d’éventuels partenariats...
On brille rarement par son absence. Votre assiduité est donc le meilleur moyen de rentabiliser votre investissement.
Selon les structures, les réunions périodiques sont plus ou moins fréquentes. Chez Objectif Réseau, nous avons choisi de ne proposer qu’une à deux réunions mensuelles (en fonction des clubs locaux), afin de permettre à nos membres de concilier networking, vie professionnelle et vie personnelle. Se libérer pour ces séances reste donc tout à fait compatible avec l’emploi du temps d’un chef ou d’une cheffe d’entreprise.
En prime, nous organisons de temps en temps des afterworks. Si elles sont plus informelles, ces soirées constituent également des moments privilégiés pour connecter avec les autres membres du groupe. Une ambiance plus détendue peut être propice à nouer de nouveaux contacts.
2
Se concentrer sur un seul réseau pour maximiser son investissement
Afin d’élargir votre réseau, vous avez envie de postuler à de multiples clubs d’affaires. De notre point de vue, c’est une mauvaise idée. Car au-delà de l’investissement financier, tirer parti de son réseau professionnel nécessite un investissement en temps, comme nous l’avons vu précédemment. Or, votre horaire est limité. À la tête de votre entreprise, vous avez certainement d’autres choses à faire que de vous consacrer uniquement au réseautage !
Pour plus d’efficacité, concentrez-vous sur un seul club d’affaires dans lequel vous vous investirez à 100 %, plutôt que de vous disperser dans de multiples groupes que vous ne pourrez pas exploiter à leur plein potentiel.
3
Savoir se pitcher pour tirer parti de son réseau professionnel
Vous intégrez un club d’affaires pour vous faire connaître auprès d’entrepreneurs et d’entrepreneuses. Pour marquer leurs esprits positivement, votre présentation doit être soignée. Car comme le disait Coco Chanel, « vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression » !
Pour vos réunions périodiques et vos événements de networking, il est donc important de préparer votre « pitch ». Voici quelques conseils pour devenir inoubliable :
- optez pour une présentation courte et synthétique. Vous ne voudriez pas lasser vos interlocuteurs et interlocutrices dès votre première rencontre ! Une présentation brève est toujours plus impactante qu’un discours-fleuve. Vous devez donner envie aux gens d’en savoir plus sur vous.
- oubliez le jargon technique. Vous êtes certainement spécialiste dans votre domaine, mais ce n’est pas forcément le cas des personnes à qui vous vous adressez. L’objectif est qu’elles comprennent ce que vous faites pour être capables de parler de vous. Car rappelez-vous que l’un des enjeux du réseautage est de vous faire recommander par les autres membres du groupe.
- entraînez-vous. La prise de parole en public n’est pas toujours facile quand on est timide. Rédigez votre présentation, apprenez-la par cœur et répétez-la devant votre miroir, ou mieux, devant une personne de confiance. Au fur et à mesure, vous deviendrez beaucoup plus à l’aise.
4
Donner sans rien attendre en retour dans son club d’entreprises
Avant de recevoir, il faut savoir donner. Cet adage est valable en réseautage aussi. Soyez à l’écoute des besoins des entrepreneurs et entrepreneuses qui vous entourent pour devenir incontournable à leurs yeux.
- Partagez les informations utiles dont vous avez connaissance ;
- Ouvrez votre carnet d’adresses ;
- Échangez des bons plans ;
- Intéressez-vous sincèrement à vos interlocuteurs et interlocutrices…
L’idée est de vous mettre au service des autres, même si vous n’avez pas besoin d’eux. Car avoir de petites attentions désintéressées vous ouvrira forcément des portes à plus ou moins long terme.
Dans le même ordre d’idée, si vous avez besoin de quelqu’un, soyez honnête sur vos intentions. Pour tirer parti de son réseau professionnel, il faut se forger une réputation de personne fiable et digne de confiance. Et ce ne sera pas le cas, si on sent des tentatives de manipulation derrière chacune de vos actions.
5
Tirer parti de son réseau professionnel en étant accessible
Intégrer un club d’affaires peut être intimidant la première fois. Mais ne laissez pas votre réserve vous empêcher de créer des liens avec les autres membres. Vous avez fait le premier pas en poussant la porte d’une réunion. Félicitations ! Maintenant, accrochez un sourire à vos lèvres et saluez l’ensemble des personnes présentes. Ouverture et courtoisie sont vos deux meilleures alliées lors des événements de networking !
Préparez-vous aussi à dégainer vos coordonnées plus vite que votre ombre. Avoir un petit stock de cartes de visite à portée de main vous permettra de garder le contact avec les personnes intéressées par vos services. Mais ça marche très bien aussi en échangeant simplement vos numéros de téléphone !
Chez Objectif Réseau, vous avez en outre accès à un annuaire public en ligne des membres de notre réseau professionnel. Si vous souhaitez nous rejoindre, pensez à remplir vos informations pour faciliter les prises de contact et les opportunités d’affaires !
En bref
Conclusion
Tirer parti de son réseau professionnel demande de l’investissement personnel. Pour faire de votre club d’entreprises votre meilleur apporteur d’affaires :
- participez régulièrement aux réunions et aux afterworks ;
- concentrez vos efforts sur un seul réseau ;
- présentez-vous de manière claire et concise ;
- mettez-vous au service des autres membres du groupe ;
- et donnez aux autres l’envie de vous recontacter grâce à votre attitude.
[…] Découvrez Comment tirer profit de son réseau professionnel ? […]