Comment garder le moral quand on est entrepreneur ?
Tout n’est pas rose dans l’entrepreneuriat. Isolement, surcharge de travail, fluctuations financières, fatigue décisionnelle, perte de client·es, déséquilibre vie pro-vie perso, impayés… Les aléas font aussi partie du parcours des freelances et indépendant·es. Pour assurer la pérennité de votre entreprise, il est essentiel de faire preuve de résilience dans ces moments difficiles.
1
Savoir s’entourer : indispensable pour garder le moral en entrepreneuriat
Comme le disait Aristote, “l’homme est un animal social” (la femme aussi !). Les interactions entre êtres humains sont essentielles pour assurer leur bien-être. Même pour les entrepreneur·es individuel·les les plus introverti·es, travailler en solo est parfois pesant. Notamment lorsque des défis se présentent.
Pour obtenir du soutien dans les moments difficiles, chez Objectif Réseau, on n’a rien trouvé de mieux que les clubs d’affaires ! Nos membres en témoignent. Ils et elles nous rejoignent avant tout pour surmonter la solitude entrepreneuriale.
Bien plus qu’une simple plateforme d’échange professionnel, un réseau business est une communauté où le lien social est réel. Vous vous entourez de personnes qui comprennent vos réalités et peuvent vous remonter le moral lorsque vous faites face à des doutes. En plus de vous offrir de nouvelles opportunités d’affaires, les interactions régulières avec vos pairs favorisent votre bien-être mental en brisant l’isolement et en ouvrant la voie à de nouvelles amitiés professionnelles.
2
Identifier son “pourquoi”
Un autre moyen de garder le moral en entrepreneuriat est d’identifier son “pourquoi”. Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ?
Il y a une raison particulière derrière votre désir d’entreprendre. L’argent n’est certainement pas votre seule motivation. À moins, bien sûr, de vouloir vous faire construire une piscine de billets comme celle de l’Oncle Picsou…
Vous êtes vous lancé.e à votre compte pour :
- subvenir aux besoins de votre famille ?
- devenir digital nomad ?
- changer le monde à votre échelle ?
Quel qu’il soit, ce “pourquoi” est le fondement de votre aventure entrepreneuriale. L’identifier et le garder en tête vous aidera à mieux gérer les hauts et les bas de votre activité. Car, quand on a une vision pour son avenir, on a quelque chose auquel se raccrocher dans les moments de down.
3
Tenir un journal de ses succès
Pour renforcer votre motivation, fixez-vous des objectifs réalistes alignés avec votre “pourquoi”. Chaque succès, aussi minime soit-il, sera un pas de plus vers la réalisation de vos ambitions entrepreneuriales. Pensez à célébrer chacun d’eux, mais aussi à en garder une trace écrite. En relisant ce journal de vos succès, vous prendrez conscience des progrès accomplis. Cela devrait vous remonter le moral les jours où vous l’aurez dans les chaussettes.
Dans la même idée, compilez tous les témoignages positifs de votre clientèle dans un dossier. Et replongez-y les jours où vous douterez de vous. Effet apaisant garanti !
4
Envisager les échecs comme des rites de passage
Les échecs font partie intégrante du parcours entrepreneurial. À un moment ou à un autre, tous les business sont confrontés à :
- un commentaire catastrophique sur les réseaux sociaux ;
- un prestataire défaillant ;
- un refus de financement de la banque…
Évidemment, ces expériences sont très désagréables à vivre. Mais pour garder le moral, changez de point de vue sur la notion d’échec. Au lieu de les voir comme des fins en soi, considérez-les comme des étapes d’apprentissage.
En adoptant ce mindset, vous comprendrez que le chemin vers le succès n’est pas linéaire. Il est jonché d’obstacles et de détours qui, loin de la freiner, enrichissent votre expérience entrepreneuriale. Chaque tentative, réussie ou non, est un pas de plus vers votre objectif final.
Parlez-en avec vos business friends au sein de votre club Objectif Réseau ! En discutant de vos défis communs, vous vous rendrez compte que ce que vous traversez n’est qu’un rite de passage.
5
Dissocier l’être humain de l’entreprise
Trop souvent, les entrepreneurs et entrepreneuses s’identifient complètement à leur projet professionnel. Au point que les difficultés de l’entreprise sont vécues comme des échecs personnels. Or, ce qui arrive à votre entreprise ne remet pas en cause votre propre valeur en tant qu’individu.
Par exemple, une personne qui vous assène que votre offre est “trop chère” ne conteste pas votre légitimité à fixer un tarif. Elle exprime simplement que le prix de votre produit ou service ne correspond pas à son budget.
Maintenir une distinction entre vous et votre entreprise est essentiel pour faire face aux défis sans mettre à mal votre estime de soi.
6
Fixer des limites entre vie professionnelle et vie privée
Pour ne pas entièrement vous identifier à votre entreprise, pensez à établir des limites claires entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Cela passe par :
- des heures de travail fixes : définissez des heures de début et de fin de travail et respectez-les. Évitez de travailler en dehors de ces heures.
- un espace de travail dédié : beaucoup d’indépendant·es travaillent depuis leur domicile. Essayez toutefois de créer un espace de travail distinct (un bureau avec une porte fermée, un atelier…) afin de séparer physiquement le travail de la vie personnelle.
- la désactivation des notifications et e-mails de travail en dehors des heures de bureau.
- un rituel de fin de journée : ayez une routine pour marquer la fin de votre journée de travail, comme ranger votre espace de travail ou écrire une to-do list pour le lendemain.
- de la planification et de l’organisation : utilisez des agendas ou des applications de gestion du temps pour planifier vos tâches professionnelles et personnelles.
- de la communication : informez votre clientèle de vos heures de travail et de votre disponibilité.
- la prise de pauses régulières : intégrez des pauses dans votre journée de travail pour éviter l'épuisement professionnel.
- des activités de détente : engagez-vous dans des activités non liées au travail pendant votre temps libre, comme des loisirs, du sport, ou du temps en famille.
- des vacances et des jours de congé : prenez régulièrement des vacances et des jours de congé sans interférence de travail pour recharger vos batteries.
En mettant votre entreprise au service de votre vie, et non l’inverse, vous préserverez votre moral et votre bien-être.
En bref
6 conseils pour garder le moral en tant qu’entrepreneur
Entreprendre, c’est naviguer entre succès et défis. L’important pour garder le moral en toutes circonstances est de vous souvenir que les moments difficiles ne définissent pas qui vous êtes. Entourez-vous de personnes qui comprennent votre parcours, célébrez vos victoires, apprenez de vos échecs et trouvez le juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Et souvenez-vous : votre club Objectif Réseau est votre allié le plus précieux. Ensemble, on va plus loin !