LES 9 MEILLEURS endroits pour réseauter
Trouver des clients, nouer des partenariats, augmenter sa visibilité : réseauter présente de multiples avantages pour votre entreprise. Mais où aller pour développer son carnet d’adresses ? Quels sont les meilleurs endroits pour trouver des contacts intéressants ?
1
Les clubs d'affaires : le lieu incontournable pour réseauter
Non, les clubs d’affaires ne sont pas l’apanage des chefs d’entreprises grisonnants en costard cravate ! Les réseaux professionnels accueillent toutes sortes d’entrepreneur·es et constituent une place de choix pour développer son carnet d’adresses. Il en existe pour tous les goûts : thématiques, généralistes, réservés aux femmes…
Autour d’un petit-déjeuner ou à l’occasion d’un afterwork, vous pourrez :
- créer de nouvelles opportunités économiques pour accélérer votre business.
- échanger sur les problématiques que vous rencontrez avec des professionnel·les qui vous comprennent et partagent leurs retours d'expérience.
- acquérir des compétences transverses pour doper votre activité.
L’important pour bien réseauter est de choisir un groupe aligné avec vos valeurs. Chez Objectif Réseau, les nôtres sont la convivialité, la bienveillance et l’entraide pour vous aider à développer votre chiffre d’affaires. Si vous partagez notre approche, demandez votre invitation pour participer à une rencontre près de chez vous.
2
Les espaces de coworking
Les espaces de coworking ne sont pas seulement des lieux de travail partagés. Ils sont également des incubateurs de relations professionnelles. Ces tiers-lieux organisent régulièrement des ateliers, des conférences et des soirées de réseautage, offrant une opportunité en or pour rencontrer des entrepreneur·es et des indépendant·es de tous horizons.
Et même si aucun événement particulier n’est prévu lors de votre passage dans un espace de coworking, une conversation à bâtons rompus autour de la machine à café peut vous offrir de belles opportunités de nouer des contacts intéressants..
3
Les salons professionnels
Quel que soit votre domaine d’activité, de l’artisanat à l’aéronautique en passant par la communication ou le bien-être, il existe des salons professionnels qui réunissent les acteurs et actrices de votre secteur. Y participer vous permettra de rencontrer de potentiels partenaires et prospects. D’autant que de nombreux salons proposent des endroits dédiés au networking où vous pourrez organiser des rendez-vous d’affaires.
La participation aux salons est aussi un excellent moyen d’entretenir votre réseau professionnel. Quoi de mieux que des rencontres physiques pour solidifier les liens avec vos contacts business ?
4
Réseauter pendant des formations
Le propre d’un·e entrepreneur·e, c’est de ne jamais se reposer sur ses acquis et de se former en permanence pour être toujours au top. En plus de vous faire monter en compétences, les formations peuvent être un excellent moyen d’élargir votre réseau. Les autres stagiaires, tout comme les formateurs et les formatrices, sont autant de partenaires, prospects ou prescripteurs et prescriptrices potentiel·les.
Cela vaut aussi bien pour les formations en présentiel qu’en distanciel. Bien sûr, il est plus facile de créer des liens avec des personnes que l’on rencontre physiquement. Mais les formations en ligne proposent souvent des forums où il est possible d’échanger avec les autres participant·es. En ouvrant la discussion, vous pourriez rencontrer vos prochain·es business friends.
Votre assiduité et vos efforts pour suivre la formation jusqu’au bout peuvent également faire la différence. Le taux de complétion des formations en ligne est tellement bas que les personnes qui y parviennent sortent du lot et s’ouvrent des opportunités professionnelles auprès des formateurs et formatrices.
5
LinkedIn (et les autres réseaux sociaux)
Avec la digitalisation, réseauter peut aussi se faire virtuellement. Le réseau social professionnel par excellence, c’est bien sûr LinkedIn. En 2024, il compte 29 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices en France ! De quoi nouer et consolider de nombreuses relations professionnelles.
Pour autant, d’autres réseaux sociaux peuvent également vous permettre d’élargir votre carnet d’adresses. Instagram et certains groupes Facebook notamment regroupent de larges communautés d’entrepreneur·es qui s’échangent informations et opportunités.
6
Les sites pour réseauter
Sur internet, des plateformes recensent les événements business organisés partout en France.
- Sur Eventbrite, l'onglet « Affaires » renvoie vers toutes les manifestations professionnelles gratuites et payantes qui se tiennent autour de vous.
- MeetUp permet de créer ou de rejoindre des groupes en fonction de ses intérêts, et de participer à des événements de networking en ligne ou en personne.
7
Les associations
Que vous fassiez partie d’un clubs sportifs, d’un organisme caritatif ou d’un regroupement de parents d’élèves, les associations vous permettent de rencontrer beaucoup de monde. Parmi tous ces gens, il y a fort à parier que certains peuvent être des soutiens pour votre business. Alors soyez ouvert·e et parlez de votre activité. Car chaque interaction a le potentiel de devenir une connexion significative.
8
Le premier cercle
On néglige souvent de considérer nos proches comme notre premier réseau. Pourtant, même si votre famille ou vos ami·es ne connaissent rien au monde de l’entrepreneuriat et ne constituent pas votre clientèle cible, ils peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs. Car eux-aussi connaissent du monde et peuvent vous recommander. Le pouvoir du bouche-à-oreille est très puissant, alors ne sous-estimez pas l’influence de votre premier cercle.
9
Les cafés et espaces publics
Parfois, les meilleures opportunités de réseautage se trouvent dans les lieux les plus inattendus. Les cafés, parcs et autres espaces publics peuvent être des terrains fertiles pour des rencontres informelles, mais impactantes.
S’intéresser aux autres pour trouver des synergies, c’est tout l’art de réseauter. Et cela peut se faire à chaque coin de rue !
En bref
Où réseauter : les meilleurs endroits pour faire du business
Réseauter est une compétence cruciale dans le monde des affaires. Que ce soit à travers des clubs d’affaires comme Objectif Réseau, des espaces de coworking, des événements professionnels, ou même dans un café local, chaque rencontre a le potentiel de vous ouvrir des portes. L’important est de rester ouvert aux opportunités et d’exploiter chaque occasion pour enrichir votre réseau.
Hello, très bonne liste, merci !
Si je peux me permettre d’ajouter les salles de sport (pour moi n°1 clairement), qui sont d’excellents moyens de réseauter lorsque vous devenez un « habitué » et que vous connectez avec les autres « habitués ». Personnellement, j’ai désormais la moitié de ma clientèle en presta de services qui provient de la salle grâce au bouche à oreilles haha.
C’est d’ailleurs comme ça que j’ai entendu parler du réseau d’entrepreneurs basé dans le Sud-Ouest, https://solydari.com
J’en suis membre depuis septembre et l’entraide est vraiment top.